
Paix intérieure et contrôle
Développement personnel
Je traine beaucoup sur internet (trop même peut-être) et ça me permet de trouver des phrases percutantes (en tout cas que je trouve percutante) comme « La paix survient lorsqu'on comprend que tout ce qui est hors de notre contrôle doit aussi être hors de notre esprit ».
Je l’aime beaucoup cette phrase car elle nous invite à réfléchir à notre pression mentale, nos attentes, nos ruminations. Ce que j’en comprend aussi c’est qu’on a le droit de déposer ce qui ne nous appartient pas et de nous offrir, du coup, plus de sérénité.
Premier travail, on marque un territoire, celui de nos responsabilités et celles des autres. Du coup on ne se charge plus d’un fardeau qui n’est pas le notre.
Ensuite, notre ami le cerveau adoooooore s’attacher à ce qu’il ne maitrise pas (le relou). Du coup on s’encombre assez facilement la tête de pensées vagabondes qui créent une sorte de brouillard intérieur et qui, clairement, nous épuise.
Que faire me direz-vous ?
Apprendre à laisser les pensées inutiles à glisser sur nous comme sur les plumes d’un canard. Exemple : j’ai eu la nette impression que Catherine et Liliane (mes collègues de bureau) me regardaient de travers au café ce matin… Je vous laisse compléter le scénario à votre guise.
Le but est de revenir au présent et pas aux potentiels futurs, le présent étant le seul espace où nous pouvons agir.
On recentre son attention sur ce qui compte vraiment et on nourrit nos ressources internes et le mieux du mieux on retrouve là où est le vrai pouvoir (pas dans le gant de Thanos) mais dans le choix.
Alors oui soyons clair, ce n’est pas facile mais c’est libérateur. On peut construire cela pas à pas et faire de la place à plus de paix intérieure.
06 88 77 03 88

