Trouver de l'inspiration au quotidien

Confinement

Déconfinement

Déconfinement

La date du 11 mai se profile, celle que beaucoup attendent, le déconfinement.
Si pour certains, le déconfinement sera un soulagement, pour d’autres, il sera aussi signe d’angoisse, de peur : peur d’être malade, peur des autres, angoisse de retourner au travail, de fréquenter des lieux publics.
Nous allons passer par une phase d’adaptation, comme celle que nous avons vécu lors du confinement.

Nous avons passé près de deux mois en limitant nos interactions sociales, la peur de la contamination, d’être en contact avec les autres est légitime.
Nous avons créé un cocon dans lequel nous nous sentions protégés.
La peur nous pousse à mettre en place des mécanismes de défense, on devient plus méfiant, agressif, on juge l’autre, on se sent juger, rejeter par l’autre.

Le retour physique au travail peut être bouleversant, nous nous retrouvons dans un environnement différent. Nous allons devoir nous réadapter à cet environnement qui, il y a quelques mois, nous était familier. Ce retour peut offrir une opportunité pour repenser sa façon de travailler et ce à quoi l’on aspire dans son travail, se mettre en phase avec ses envies.

Globalement nous allons passer par plusieurs stades comme nous l’avons vécu lors du confinement.

  • L’inquiétude : comment les choses font elles se mettre en place ?
  • L’opposition : cela se met en place face tous changements et c’est notre peur de l’inconnu qui parle.
  • Acceptation : cette phase intervient quand nous avons pris du recul face à la situation que nous vivons et nous permet d’y trouver des bénéfices.
  • Découverte : nous allons nous rendre compte des opportunités qui nous sont offertes et nous allons mettre en place de nouveaux projets.

Nous pouvons choisir de faire de ce déconfinement un point de départ pour faire le point sur notre vie personnelle mais aussi professionnelle. Il peut nous donner l’opportunité de mieux nous connaître et de nous écouter davantage, prendre conscience de soi, se recentrer sur les choses qui ont de l’importance pour nous.

Il peut être aussi une chance de démarrer un nouveau projet qui nous tient à cœur. 
Nous avons pu constater pendant ce confinement que le temps est la chose la plus précieuse que nous possédons, le temps que l’on s’offre et qu’on offre aux autres. 
Pourquoi attendre pour réaliser ces projets, qu’est ce qui nous retient réellement ? N’est-il pas temps de se fixer des objectifs et de les concrétiser ?

Une chose est sûre, soyons confiant en notre capacité d’évolution face à la situation. 
L’être humain est plein de ressources, nous sommes capables du meilleur dans des situations inédites comme celle qui va se présenter à nous.

Réalisation Clerc & Net