L'automne est maintenant installé dans nos jardins, nos lieux de vie. On ressort nos pulls chauds, nos couvertures pour se blottir sur le canapé.
C'est une période que j'affectionne particulièrement car elle est remplie de joie et de plaisir simple (ça n'a pas toujours été le cas).
La venue de l'automne m'a rappelé une conversation que j'avais avec une des mes amies quand je ne me sentais pas au mieux de ma forme mentale.
Lors d'un de nos échanges, je lui demandais comment faisait elle pour toujours être aussi souriante et positive malgré les aléas du quotidien. Elle m'a répondu simplement : "Je regarde autour de moi et je vois pleins de choses magnifiques qui remplissent mon coeur de joie".
On était dans son jardin, le temps était gris et un peu frais en ce début d'automne. Je ne voyais rien autour de moi qui pouvait remonter mon moral.
Elle m'a alors dit : "C'est simple finalement, je suis bien au chaud dans mon pull préféré, je bois une tasse de thé bien chaude comme je les aime, je discute avec toi mon amie, les olives sur mes arbres sont bientôt prêtes à être récolter." Et elle a continué son énumération pendant un moment.
Je me suis dit : "Grmfff, ça peut pas être aussi simple !"
Et pourtant si !
En rentrant chez moi, l'idée a fait son chemin, j'ai réfléchi à la vision qu'elle m'apportait sur ce qui m'entourait et j'ai commencé à essayer de voir ce que je trouvais beau et qui me rendait heureuse autour de moi et c'est comme ci je me retrouvais dans un monde auquel je ne prêtais plus attention. J'ai alors pris conscience du coucher du soleil qui était magnifique, des arbres qui se paraient de leur couleurs chatoyantes, de l'air frais qui remplissaient mes poumons.
C'est comme ci une étincelle se rallumait en moi.
Nos journées ne nous apportent pas toujours ce que l'on espère mais nous avons le choix de décider comment nous allons la vivre et de quoi nous allons la remplir.
Changer de regard sur ce qui nous entoure nous permet de développer une perspective différente et de créer une réalité qui nous convient et nous rend heureux.
Au final, nous n'avons pas besoin de choses compliquées pour fabriquer et développer notre bonheur. Nous sommes acteurs de celui-ci. Alors je vous propose de noter, comme petit exercice, toutes les choses que vous aimez, appréciez dans cette nouvelle saison. Essayez ensuite d'appliquer cette exercice dans votre quotidien, laissez les plaisirs simples remplir votre coeur de joie, de légèreté et de bien-être.
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse