Trouver de l'inspiration au quotidien

Autres

Le stress post-traumatique

Le stress post-traumatique

Suite au tremblement de terre survenu au Teil, à Montélimar et aux alentours le lundi 11 novembre 2019, beaucoup de personnes de mon entourage m’ont demandé que faire face à ce qu’on appelle le stress post-traumatique ? Quels en étaient les symptômes ? Et surtout comment les surmonter ?

Qu’est ce qu’un stress post-traumatique ?
C’est un trouble anxieux qui survient après un événement ou une expérience traumatique.
Vous pouvez avoir été victime ou témoin de cette expérience traumatique.
Ce trouble émotionnel se met en place quand la personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir, ou quand son intégrité physique ou celle d’une autre personne a été menacée.
Cet événement peut provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance, d’horreur. On subit quelque chose de violent sans pouvoir agir ou se défendre.

Dans le cas du séisme qui s’est déroulé au Teil, nous nous sentons totalement impuissant face à cette catastrophe naturelle. Nous n’avons pas de maîtrise et nous restons spectateur.
Nous ne sommes pas préparés à ce qui survient, cela entraîne un déséquilibre dans notre vie. D’où le changement intérieur que l’on peut ressentir, on se sent perturbé et habité par un mal-être.


Les symptômes
Les symptômes qui résultent du stress post traumatique sont divers. Chaque personne a une façon différente de réagir.

  • Je revis le moment : la personne revit la scène en pensée ou en cauchemar.
  • L’évitement : qu’il soit volontaire ou non, la personne va éviter d’évoquer l’événement traumatique ou se rendre dans des lieux qui peuvent lui rappeler cet événement .
  • Je deviens hyper vigilant : la personne va être sur le qui-vive, elle ressent un état de danger constant, elle devient irritable, elle peut avoir des réactions violentes et un fort sentiment de détresse quand des éléments qui peuvent lui rappeler le trauma surviennent.


Quelles sont les solutions pour traiter le stress post traumatique ?
Il est important de se faire accompagner par un professionnel : thérapeute, psychothérapeute, psychologue et de ne pas rester isoler.
L’EMDR offre de très bons résultats face au stress post traumatique, tout comme la thérapie comportementale et cognitive.


Si vous souffrez d’un de ses symptômes, parlez-en à un thérapeute.
Vous pouvez vous faire aider face au stress post traumatique.

Réalisation Clerc & Net