Trouver de l'inspiration au quotidien

Deuil

Faire face à la perte d'un être cher

Faire face à la perte d'un être cher

La mort est inévitable. Qu'elle soit soudaine ou attendue, elle s'accompagne de son lot de tristesse et de chagrin.
Pourtant on continue à vivre et en tant qu'être humain, nous avons la capacité de surmonter tout ce que la vie nous apporte, même la mort.
Nous avons tous des façons différentes de faire face au deuil et à la douleur de la perte d'un être cher.

La perte d'un proche s'accompagne d'un flot d'émotions et de sentiments divers : regret, tristesse, culpabilité, chagrin, colère, etc...
Ressentir tout ce panel d'émotions peut s'avérer très difficile à vivre et c'est normal. Mais bloquer toutes ces émotions peut rendre le processus du deuil encore plus difficile.

Évoquer la personne disparue avec sa famille ou ses amis est un moyen de se rappeler les bons moments vécus ensemble. On a l'impression que l'évocation de la personne va être difficile mais nier la mort et s'isoler peut être encore bien pire.
Faire face au deuil, à la perte d'une personne n'est pas chose facile. Se tourner vers un professionnel comme un thérapeute peut vous aider à comprendre et gérer ses émotions ou la douleur que vous ressentez. Un thérapeute prendra en compte vos besoins et mettra en place des outils appropriés à votre situation.

Chaque phase du deuil est importante à vivre mais il vient un temps où il est bon d'avancer et de célébrer la vie. Comprendre que la mort est inévitable vous donne l'opportunité de vivre votre vie pleinement.
Une bonne question à se poser : "Serait il/elle heureux de me voir ainsi parce que je ne suis plus là ?"

Réalisation Clerc & Net