Trouver de l'inspiration au quotidien

Développement personnel

L'anticipation

L'anticipation

Anticiper : capacité à prévoir mentalement des événements futurs, des conséquences possibles ou le résultat probable de ses actions.
Anticiper, ça serait donc planifier, prendre des décisions, évaluer les risques et avantages d’une situation, se réguler émotionnellement.

Nous n’avons pas tous la même capacité à anticiper, on peut prendre des décisions éclairées grâce à notre habilité à nous projeter dans l’avenir, tout comme nous pouvons avoir du mal à évaluer les conséquences à long terme de nos actions.

Notre gestion du stress et de l’anxiété nous permet de faire face à des situations stressantes car on a déjà envisagé différentes solutions possibles. 
Ce sont nos expériences passées qui vont nous permettre d’anticiper les futurs résultats possibles de nos actions.

Malgré tout, l’anticipation peut générer une anxiété excessive face à des événements futurs. Si nous sommes préoccupés sans arrêt par les conséquences négatives possibles, on peut se retrouver dans un état constant d’inquiétude. 
On va alors se mettre à ruminer et nos prises de décisions vont devenir difficiles, car nous allons devoir couvrir toutes les options possibles pour anticiper les conséquences. 
Nous allons déformer la réalité en utilisant des scénarios futurs de manière déformés, ce qui aura pour résultat de surestimer les conséquences négatives ou sous-estimer les solutions potentielles. 
Nous serons alors incapable de profiter du moment présent ou de faire preuve de spontanéité car nous serons alors trop préoccuper par l’avenir.

Il est donc important de trouver un équilibre entre anticipation utile et préoccupation excessive.

Pour réduire les effets d’une anticipation excessive, plusieurs solutions peuvent s’offrir à nous comme la pratique de la pleine conscience. On va se concentrer sur le moment présent et accepter ses pensées et ses émotions sans les juger. Cela va nous permettre de nous ancrer dans le moment présent.
Nous pouvons également structurer notre pensée pour fabriquer un schéma qui contient les actions concrètes qui vont nous mener à notre objectif. 
En établissant des priorités, nous nous donnons la capacité de canaliser notre énergie mentale vers ce qui compte le plus au lieu de nous laisser submerger par nos préoccupations.
Nous pouvons identifier les déclencheurs de cette anticipation excessive afin de limiter notre exposition et ainsi développer des stratégies pour les gérer plus efficacement. 

Chacun peut trouver la solution la plus adaptée pour trouver l’équilibre recherché.
Cela peut prendre un certain temps mais chaque changement demande de l’adaptation, soyons patient avec nous-même.

Réalisation Clerc & Net