Trouver de l'inspiration au quotidien

Autres

Attention au burnout !

Attention au burnout !

A chaque fois que j’entends le mot burnout, il me vient de suite en tête les paroles de la chanson « Bombtrack » de Rage Against the Machine. Non ce n’est pas si bizarre que ça car si vous écoutez les paroles, le mot « burn » est répété à plusieurs reprises. 
Les paroles n’ont rien à voir avec le burnout mais le son, le ressenti de la chanson me font penser à mon burnout, ce que je ressentais avant que ça explose complètement. Une sorte de ras le bol intense et le sentiment que je n’arrivais plus rien à gérer, bref j’étais en plein brasier… et pas d’extincteur à porter de main.

Définissons d’abord le burnout. 
C’est un état d’épuisement professionnel ou personnel (car oui les deux existent même si on parle plus souvent du premier). Il se caractérise par des symptômes physiques, émotionnels et mentaux liés à un stress chronique lié à au travail pour le premier ou aux responsabilités familiales, relations personnelles, engagements sociaux ou même aux activités personnelles et aux loisirs pour le deuxième.

Il est important d’identifier les signaux d’alertes avant de basculer totalement. Quelles sont-ils (petit florilège non exhaustif, ce sont seulement quelques exemples) ?

  • Vous vous sentez constamment fatigué et démotivé mais vous n’arrivez pas à vous reposer et même à dormir.
  • Vous devenez cynique et avait l’impression que ce que vous faites ne sert à rien ou n’a pas vraiment d’importance.
  • Vos loisirs, ces moments qui d’habitude sont une source de détente, deviennent stressants et vous les faites par obligation et plus par choix.
  • Vous vous sentez de plus en plus irritables et vous vous agacez rapidement même avec les personnes qui comptent le plus pour vous.
  • Vous n’avez plus accès à la compassion ou même à l’empathie.
  • Vous procrastinez et vous mettez un temps anormalement long pour effectuer la moindre tâche, qui vous semble pour le coup insurmontable et stressante.

Le burnout n’est pas une simple fatigue mais un état qui va finir par impacter votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Reconnaître les signes avant-coureurs du burnout, vous permettra d’essayer de rétablir un équilibre entre vos obligations et vos besoins personnels. Il est essentiel de prendre conscience de vos propres limites et de mettre en place des stratégies pour réduire le stress afin d’éviter l’épuisement.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous en sortir, vous pouvez faire appel à un professionnel (thérapeute, psychothérapeute, psychologue) pour vous aider.

C’est à l’époque ce que j’avais fait et ça m’a permis de passer ce cap et d’être vigilante aux signaux d’alerte.

Réalisation Clerc & Net