Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Le Bore-Out : Quand l'Ennui au Travail Devient un Mal-être

Dans la famille Out, je demande le petit dernier dont on n’a pas encore parlé le bore out ou plus communément appelé l’ennui qui devient un mal-être au travail.

J’avoue, il commence à être nombreux dans la famille Out.

Le bore-out est défini comme un syndrome d'épuisement professionnel causé par l'ennui et la sous-charge de travail. A l’opposé de son cousin le burn-out, qui pointe son nez lors d’un excès de stress et de responsabilités, le bore-out apparaît lorsque les tâches sont insuffisantes, répétitives ou dépourvues de sens, menant à une profonde démotivation.

Les symptômes du Bore-Out peuvent être une fatigue chronique (même avec un faible volume de travail), une perte de motivation et désintérêt pour les tâches professionnelles, un sentiment d’inutilité et d’absence de contribution significative, une baisse de la concentration et de la productivité, des troubles psychosomatiques tel que anxiété, stress, insomnies, maux de tête, une tendance au présentéisme passif, en gros vous êtes au bureau mais sans engagement réel.

Ses causes peuvent résulter de plusieurs facteurs :

  • Un manque de travail : missions insuffisantes ou mal réparties.
  • Une absence de défi professionnel : tâches répétitives et peu stimulantes.
  • Un manque de reconnaissance : absence de retour positif ou d'évolution.
  • Une incohérence entre les compétences et les missions : poste mal adapté aux qualifications du salarié.
  • Un environnement de travail rigide empêchant toute prise d’initiative.

Le bore-out va affecter la santé mentale ainsi que la productivité

Plutôt que de subir cette situation, il est essentiel d’identifier les causes et d’agir pour retrouver un épanouissement professionnel.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse