Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Le blues de la fin des vacances d’été

Oui je sais, certains d’entre vous sont encore en vacances, donc pas du tout envie de lire un article sur la fin des vacances. Donc pour ceux-là, replongez vite dans la piscine et laissez ce smartphone tranquille et pour les autres qui ont repris (j’ai repris aussi, vous n’êtes pas seul), je vous invite à poursuivre votre lecture.

La fin des vacances a sonné et après avoir fait tourner la machine à laver plein pot, nous revoilà fasse à notre quotidien (putain mais ça se trouve où un cahier grand format petit carreaux 72 pages avec une couverture jaune, exemple de mon quotidien).

Donc oui c’est lourd et ça porte bien son nom, le blues de la rentrée ou de la fin des vacances, je vous laisse choisir celui que vous préférez.
D’où vient ce blues ? Et bien pas du fin fond du Mississipi mais de notre changement de rythme. Nous avons vécu pendant quelques semaines sur un mode plus lent, léger, plaisant, peu ou pas de contrainte horaires, détente, découverte. Nous percevons alors le retour à la routine comme une perte de liberté.

Mais on fait quoi du coup ? On sort une guitare et un rocking chair et on le chante le blues ?
Le plus simple est d’accueillir ce sentiment et de se dire qu’il est normal de ressentir un vide. Nous avons juste besoin de nous ajuster émotionnellement. Nous avons besoin d’un peu de temps pour retrouver notre équilibre.

Pour faciliter cette transition, on peut adapter son quotidien en incluant des rituels que nous avions pendant les vacances comme lire sur la terrasse en fin de journée, cuisiner des plats qui rappellent les vacances. Il est aussi intéressant de se fixer des espaces de respirations réguliers en prévoyant des week-ends ou des soirées détentes (notre cerveau adore avoir des choses sur lesquels se projeter).

Gardons en tête que la rentrée est une nouvelle étape, un moment pour réinventer son quotidien et cultiver ce que les vacances nous ont appris : ralentir, savourer, se connecter à soi.

Sinon il reste toujours l’option guitare et qui sait peut-être qu’on peut en faire un album !

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse