Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Et si on arrêtait de se trahir ?

Avez-vous déjà ignoré vos propres besoins, juste pour rendre quelqu'un d'autre heureux, même si vous aviez l'impression de vous trahir ?
C’est bon, baisser les mains, moi aussi.
Bonne nouvelle, nous ne sommes pas des cas désespérés, il suffit juste de comprendre la mécanique derrière tout cela.

Ne pas entrer en conflit, préserver l’harmonie, être apprécié, préserver une relation, voilà ce qui nous pousse à mettre nos propres besoins de côté. On accepte des situations qui nous pèse et même si on donne l’impression d’être généreux, nous nous trahissons. Le but va donc être d’arriver à prendre sa place.

Quand on laisse les autres passer avant soi on contribue à entretenir une image de soi-même fragilisée, ce qui mène à du ressentiment, à de la frustration. Et même si ce comportement semble préserver la relation, il la fragilise en profondeur sur le long terme. Car je ne le répèterai jamais assez une relation saine repose sur l’équilibre.

Apprenons à reconnaître nos besoins et surtout leurs légitimités.
Dans une relation équilibrée, un refus sincère est plus respectueux qu’un « oui » qui a pour but de ne pas décevoir. Prendre en compte ses besoins n’éloigne pas des autres, au contraire. Lorsqu’on se respecte, on crée des relations plus vraies, plus solides, basées sur la clarté plutôt que sur les compromis silencieux. Offrir une présence authentique, c’est aussi permettre à l’autre de faire de même. Ainsi, sortir de la trahison de soi, c’est ouvrir la porte à des liens plus libres et nourrissants.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse