Petit tuto de régulation de mes émotions
Émotions
Quand on se sent stressé, pas assez bien, anxieux, en colère, découragé... bref quand c'est pas la joie, voici quelques clés pour basculer dans une émotion plus positive.
Quand je me sens stressé, je focalise mon attention sur ce quoi je peux agir et je laisse de côté ce sur quoi je n'ai aucun pouvoir.
Quand je me sens triste, je reconnais l'émotion qui m'habite et je l'accepte. Je fais quelque chose pour moi qui me ramène dans la joie.
Quand je ne me sens pas à la hauteur, je me rappelle de mes forces et met en place mes prochains petits pas pour avancer vers mon objectif.
Quand je me sens seul, je contacte un de mes amis et je décide de ne pas m'isoler.
Quand je me sens anxieux, je focalise mon attention sur le moment présent et je prend de grandes respirations pour calmer mon système nerveux.
Quand je me sens en colère, je prend un temps pour moi, une pause jusqu'à ce que je sois capable de penser sereinement, je peux alors formuler une réponse rationnelle au lieu d'une réponse émotionnelle.
Quand je me sens submergé, j'écris ce que j'ai besoin de faire et je focalise mon attention sur une tâche à la fois selon son ordre d'importance.
Quand je sens une perte de confiance en moi, je travaille sur l'amour de soi et l'acceptation de qui je suis, défaut comme qualité. Et je ne sous estime pas qui je suis.
Quand je me sens rejeté, j'accepte que ce sentiment est désagréable mais je ne le laisse pas s'installer en moi. Je vois ce rejet comme une redirection.
Quand je me sens découragé, je suis plus gentil avec moi-même et je me rappelle la raison pour laquelle je fais ce que je fais et j'utilise cela comme une force.