Survivre aux fêtes de Noël en famille
Fêtes de fin d'année
Les fêtes de fin d’année, cette période magique où les lumières scintillent, les sapins brillent et où les tensions familiales atteignent des sommets inégalés.
Ce n’est pas tout le temps comme ça mais pour ceux qui sont nerveux à l’idée de se retrouver coincer à la table familiale, voici quelques astuces pour vivre ses fêtes plus sereinement.
On peut commencer par une petite préparation mentale. Visualisez-vous en train de naviguer sereinement entre les discussions animées et les remarques bien intentionnées (mais parfois maladroites) de vos proches. Et faites appel à votre mantra (si vous n’en avez pas créer un, il y a un article à ce sujet).
La patience (et le chocolat) sera votre meilleure alliée. Si votre patience s’épuise, optez pour un chocolat. Le chocolat contient du tryptophane, un élément constitutif de la sérotonine. Lorsque nous mangeons du chocolat, notre corps utilise le tryptophane pour produire davantage de sérotonine. Cela peut nous aider à nous sentir plus calmes et plus satisfaits.
L'humour vous permettra de désamorcer les situations tendues et même vous échapper de discussion embarrassante que vous ne voulez pas avoir sur votre vie (tatie Monique n’est pas obligée de tout savoir de votre vie amoureuse).
Trouvez des moments pour vous échapper et vous ressourcer.
Allez prendre l’air ou portez-vous volontaire pour une course essentielle de dernières minutes pour le repas vous permettra de vous isoler quelques instants et de faire un break face à l’agitation familiale.
Proposez des activités qui rassemblent tout le monde. Un jeu de société ou même un karaoké peuvent créer des moments de complicité et de détente en famille.
Les fêtes de fin d'année peuvent être épuisantes, alors soyez indulgent avec vous-même. Si vous avez besoin de faire une pause ou de vous éloigner un moment, faites-le sans culpabilité. Vous méritez de prendre soin de vous.
Passez de belles fêtes !