Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Stress, anxiété, angoisse

On dirait presque le titre d’un film d’épouvante…
Ici, pas besoin d’avoir peur des mots, on va les décrypter ensemble.

Je suis stressé, je suis anxieux, je suis angoissé… On utilise souvent ces termes de manière interchangeables, mais qui dit 3 mots, dit 3 significations différentes. Mieux comprendre leur signification va nous permettre de mieux identifier notre état et d’adopter les stratégies adaptées pour y faire face.

Le stress
C’est une réaction physiologique et psychologique de l'organisme face à une situation perçue comme exigeante ou menaçante. Il s'agit d'une réponse naturelle qui prépare le corps à réagir (réponse de « fuite ou lutte »).
Les symptômes, qui l’accompagnent, sont généralement l’augmentation du rythme cardiaque, une tension musculaire, la transpiration, des difficultés de concentration et de l’irritabilité.
Le stress peut survenir, par exemple, quand on ressent de la pression dans son travail ou dans ses études, quand nous rencontrons des problèmes familiaux ou relationnels, ou lors de changements de vie important.

L’anxiété
C’est une émotion qui se manifeste par une inquiétude excessive face à des situations futures. Contrairement au stress, elle n'est pas toujours liée à un événement précis mais peut être diffuse et prolongée.
Les symptômes, qui l’accompagnent, sont généralement une inquiétude constante, même sans raison apparente, une difficulté à contrôler ses pensées, des troubles du sommeil, une fatigue chronique.
On parle de prédispositions génétiques pour le cas de l’anxiété, mais aussi parce qu’on a rencontré des expériences de vie stressantes ou car l’on vit dans un environnement anxiogène.

L’angoisse
C’est une forme intense et aiguë d'anxiété. Elle se manifeste souvent par des crises d'angoisse ou des attaques de panique, avec un sentiment de peur intense et parfois une sensation de perte de contrôle.
Les symptômes, qui l’accompagnent, sont généralement une sensation d'oppression ou de suffocation, des douleurs thoraciques, des vertiges, une sensation de dépersonnalisation, la peur de mourir ou de « devenir fou »
L’angoisse peut survenir après un traumatisme ou un événement marquant, à cause d’une anxiété généralisée non traitée, une fatigue physique et mentale.

Pour résumer :

Stress :

  • Durée : court terme
  • Causes : identifiables
  • Symptômes : physique et mentaux

Anxiété :

  • Durée : long terme
  • Causes : parfois floue ou anticipatoire
  • Symptômes : surtout mentaux parfois physique

Angoisse :

  • Durée : crises aiguës
  • Causes : souvent irrationnelle ou soudaine
  • Symptômes : physiques intenses

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse