Surmonter les barrières invisibles de notre esprit
Peur, stress, anxiété
Nous avons tous des peurs. Certaines sont évidentes, comme la peur du vide, de l’échec ou du rejet. D’autres sont plus subtiles, enracinées profondément dans notre esprit, presque invisibles à première vue. Les peurs que nous n’affrontons pas se mettent à dessiner les contours de notre vie et bloquent notre potentiel, notre vie, notre bien-être.
Les peurs sont une réponse naturelle de notre cerveau pour nous protéger, très utile pour notre survie humaine (ahhhhhh un ours !). Toutes les peurs ne sont pas rationnelles ni nécessaires dans notre quotidien (très peu de chances de croiser un ours au supermarché). Lorsqu’une peur persiste sans être confrontée, elle s’enracine, s’amplifie, et devient une sorte de "barrière invisible", qui délimite ce que nous croyons possible ou réalisable. Les peurs non confrontées deviennent alors comme des murs dans notre esprit, des murs que nous ne voyons pas toujours, mais qui nous enferment dans une version réduite de nous-mêmes.
Parfois, nous ne réalisons même pas que certaines peurs nous limitent, car elles ne se manifestent pas de manière évidente comme la procrastination, le perfectionnisme ou encore l’auto-sabotage.
Confronter ses peurs n’est pas une tâche facile. C’est inconfortable, car cela implique d’accepter sa vulnérabilité, de reconnaître ses limitations et de faire face à des émotions souvent enfouies. Mais cela permet de libérer son plein potentiel. Cela ne signifie pas les éliminer totalement. Il est naturel de ressentir des peurs dans la vie, mais la clé est de ne pas les laisser nous définir ou restreindre notre vie.
Identifier ses peurs, les remettre en perspective, se doter d’outils pour les affronter, mettre en place des actions progressives (les petits pas) va permettre de les transformer en opportunité. On ne les élimine jamais totalement mais une fois surmontées elles peuvent servir de tremplin et permettre de grandir, de découvrir des nouvelles facettes de nous-même et d’élargir nos horizons.