
Se reconnecter à soi et à l’autre
Relations
La St Valentin approchant, si on parlait de connexion, voire de reconnexion à l’autre et à soi (attention reconnexion ne veut pas dire rappeler son ex. pour pas être seul le jour de la St Valentin).
Pourquoi est-ce essentiel de se reconnecter à soi-même et aux autres ?
Bonne question, n’est-ce-pas ?
Parce que ça va être le point de départ pour cultiver des relations plus authentiques.
Ce qui amène une autre question : qu’est-ce qu’une relation authentique ?
C’est une relation basée sur la sincérité, la transparence, et la profondeur des échanges entre deux individus. Elle repose sur l’acceptation mutuelle, le respect des différences et l’engagement à être soi-même sans masque ni artifice. Dans une relation authentique, chaque personne peut s’exprimer librement, se sentir écoutée et comprise, et évoluer sans crainte de jugement ou de rejet.
Mais revenons sur notre histoire de reconnexion.
La relation que nous cultivons avec nous-même va être à la base de toutes les autres relations. Dans une recette, on pourrait dire que c’est l’ingrédient principal comme le reblochon dans la tartiflette, sinon c’est juste des pommes de terre avec des lardons et des oignons (non je ne lancerai pas un débat sur la vraie recette de la tartiflette, et oui je mets des lardons).
Lorsqu’on est reconnecté à soi, on comprend mieux ses besoins, ses limites, on a une plus grande faciliter à gérer les conflits ou les malentendus, on développe plus d’empathie.
Une fois qu’on est reconnecté à soi, on va pouvoir développer des relations plus sincères et profondes avec les autres (nos fameuses relations authentiques).
La communication sera plus fluide et bienveillante même quand il y a de l’orage dans l’air. On aura une meilleure capacité à résoudre les conflits car on bénéficie d’une écoute réciproque. Et le top du top pour moi, c’est ce sentiment d’appartenance et de soutien mutuel.
Se reconnecter à soi et à l’autre est un cheminement continu, qui demande de l’attention et de la bienveillance. En prenant le temps de vous écouter, de respecter vos besoins et de cultiver des échanges authentiques, vous posez les bases d’une vie relationnelle épanouissante.