Articles
Chaque semaine, découvrez un nouvel article sur différents thèmes : développement personnel,stress, angoisse, deuil, anxiété, couple, vie du quotidien, deuil, gestion des émotions, famille, etc.
De très nombreux sujets sont abordés avec des mots simples et des exemples claires pour vous permettre de booster votre quotidien.
Bonne lecture !
Petit rappel de ce qu’il est bon de savoir avant de commencer une thérapie.
Comment peut-on faire ? Est-ce que c’est difficile ? Ça prend du temps ? Mais est ce que ça marche vraiment ?
Réponses : Je vais vous le dire, parfois oui, ça dépend de chacun et de son implication, oui.
Et si au lieu de faire des « To do list », on se mettait à faire des « To be list » !
Nous voilà maintenant en juillet et qui dit nouveau mois, dit nouveaux apprentissages. Si nous relevions le défi de modifier nos comportements pour être plus en accord avec nous-même.
Beaucoup d’entre nous y participent sans le savoir et remportent souvent la médaille d’or !
J’étais pour ma part médaillée d’or de différentes catégories, mais j’ai pris ma retraite pour mon plus grand bien.
Est-ce qu’il y a une définition de la bonne maman ?
(Désolé les papas, là je vais m’adresser seulement aux mamans, mais vous pouvez lire c’est toujours instructif).
Attention Hollywood, tu n’es pas prêt pour ce que j’ai imaginé car même dans le cerveau du meilleur scénariste, on ne pourra pas trouver mon scénario catastrophe.
Cette fois nous allons nous placer du côté de celui qui accueille la parole et pas besoin d’être thérapeute pour cela.
On peut se trouver désarmé face à une personne anxieuse et notre premier réflexe va être de lui dire : « t’inquiètes pas ».
Tadam… ça ne marche pas.
Etes-vous adepte des to-do list ?
J’avoue, moi oui. Que ce soit dans ma tête ou sur un bout de papier ou dans un carnet, j’aime la sensation de satisfaction que je ressens quand je raye une tâche que je souhaitais accomplir de ma liste (oui ça marche même quand c’est la to-do list qui est dans ma tête).
La to-do list me permet de rester organiser, de me rendre la vie plus facile.
Mais au-delà de cette fonction, elle peut aussi participer à mon bien-être.
Décider de commencer une thérapie est un grand pas.
Mais on peut parfois avoir une fausse idée de ce qu’elle va vous apporter.
Chaque séance ne sera pas forcément une prise de conscience majeur sur vos problématiques.
Le thérapeute ne vous prodiguera pas de conseils sur comment vivre votre vie.
Et vous ne pleurerez pas forcément toutes les larmes de votre corps.
Ça aurait pu être une question venant d’un de mes enfants.
Du style : « maman, comment on sait quand on aime quelqu’un ? »
Je dois avouer avec soulagement que je n’ai pas encore eu ce genre de questions.
Je réfléchis parfois à la réponse que je pourrais leur donner.
Oui on le souhaite vraiment car cette personne, on l’aime, on l’apprécie et on veut le meilleur pour elle. Mais... oui je sais, il y a toujours des “mais”, ne perdons pas notre temps et notre énergie à espérer ce changement.
La vérité brute est que tout le monde ne souhaite pas changer, tout le monde n’aspire pas à être une meilleure version de lui-même. Et à cela,
nous n’y pouvons rien.
Commencer une thérapie peut être un processus perturbant et c’est encore plus dur si on focalise sur le fait qu’on pourrait blesser, choquer ou décevoir la personne à qui l’on s’ouvre complètement.
En tant que patiente (et oui, nous devenons patient quand nous sommes en supervision) et thérapeute, voici quelques conseils que je souhaite partager avec vous.
Waou, on dirait presque comme une bague miracle qu’on achète à un prix défiant toute concurrence sur internet et qui vous promet la fortune, le succès, sans oublier le retour de l’être aimé.
Ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année, c'est de vous donner le temps.
Ça serait tellement bien si on avait un détecteur pour savoir si la relation dans laquelle on s’est engagé est bonne pour nous.
Je ne connais personne qui a inventé cette machine mais il y a des signes qui ne trompent pas.
A chaque fois que j’entends le mot burnout, il me vient de suite en tête les paroles de la chanson « Bombtrack » de Rage Against the Machine. Non ce n’est pas si bizarre que ça car si vous écoutez les paroles, le mot « burn » est répété à plusieurs reprises.
Les paroles n’ont rien à voir avec le burnout mais le son, le ressenti de la chanson me font penser à mon burnout, ce que je ressentais avant que ça explose complètement. Une sorte de ras le bol intense et le sentiment que je n’arrivais plus rien à gérer, bref j’étais en plein brasier… et pas d’extincteur à porter de main.
Vous avez essayé et ça n’a pas marché. C’est frustrant, c’est décevant, c’est énervant, c’est plein d’autres termes en « ant ». Mais rappelez-vous de plusieurs choses…
Alors oui ce n’est pas la révélation de la journée, à part pour ceux qui pensent que la vérité est ailleurs.
En revanche cela peut expliquer pourquoi certaines choses que nous vivons sont totalement normales.
Dans un article précédent je vous parlais de mes rituels du matin avec l’intention que je veux donner à ma journée. Voici le lien de l’article, si vous voulez vous rafraichir la mémoire : https://www.fh-therapie.com/articles/217-comment-commence-votre-journee.htm
On peut ajouter à cela des affirmations positives.
Si nous pleurons juste après avoir été blessé ou submergé, c’est pour une bonne raison.
Notre corps essaye de reprendre son équilibre.
Loin de moi l’idée d’enfoncer des portes ouvertes mais plutôt de vous entretenir sur les bienfaits et les attentes que l’on peut avoir quand on commence une thérapie.
On peut définir l’hyperempathie dans ces termes : c’est une forme intense ou excessive d’empathie. La personne hyperempathique a la capacité de ressentir et de comprendre les émotions et les expériences des autres , développe une sensibilité accrue aux émotions des autres et va les absorber plus intensément.
Chacun a des raisons différentes pour commencer une thérapie, c’est une démarche toute personnelle qui ne demande pas de justifications, on va s’intéresser à vous et ce que vous vivez, comment vous le vivez.
Je ne vous refais pas le coup de Britney Spears avec sa chanson !
Plus sérieusement comment peut-on définir une personne toxique et quelles sont ses comportements ?
Je pourrais aussi utiliser me faire sortir de mes gonds, me faire péter les plombs ou mon préféré me facilite autant le transit intestinal !
Pour comprendre ce qui se joue, analysons différentes situations en étudiant le comportement de l’enfant, les sentiments qui l’habitent et ses besoins.
Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir revenir en arrière parfois et de pouvoir donner se donner des conseils, dire de porter attention à différentes choses qui, à cette époque passée, nous semblait dérisoire. Voilà ce que je me dirais…
Dernièrement il vous semble extrêmement difficile d’accomplir quoi que ce soit.
Regardons attentivement ce qui se passe et les réponses que l’on peut donner.
Un grand nombre de personnes voit la méditation comme quelque chose d’absolument impossible à faire, ça peut même devenir assez angoissant de se dire, je vais me poser là, face à moi-même.
Non promis, je pars pas !
Je voudrais évoquer aujourd’hui les signes qui montrent qu'il est temps de partir, de sortir de la relation sans laquelle vous êtes que ça soit amicale, amoureuse ou professionnelle.
Les troubles alimentaires sont des comportements que nous mettons en place dans notre relation à l'alimentation, la nourriture et les régimes alimentaires.
Chaque fin d'année, j'aime bien faire un bilan sur les mois qui se sont écoulés, mes réussites, mes échecs, mes déceptions, mes objectifs atteints ou pas.
Ceux qu'on aime sont parfois loin de nous.
Ils vivent des moments difficiles et ont besoin de soutien, on se sent alors impuissant.
Pourtant un simple SMS ou un appel peuvent parfois parfois remplacer ce câlin qu'on ne peut pas offrir à nos proches.
C'est en définissant notre rapport à l'alcool que l'on peut déterminer où prennent racines certains maux que nous portons.
Bonne question, me direz-vous ?
La productivité est un comportement que l'on adopte pour combattre ou éviter un peur.
Quel type de peur ? L'échec, le fait de ne pas se sentier assez bien/bon pour..., la peur d'être rejeté ou de ne pas être aimé si on ne fait pas tout son possible.
Votre thérapeute n'est pas votre ami et votre ami n'est pas votre thérapeute.
J'imagine la confusion dans votre regard à la lecture du titre de cette article.
Et on leur apprend quoi alors ? A être des petits démons ?
Pas de panique, je m'explique.
Dans ma grande quête sur les mythes entourant la thérapie, voici un nouveau chapitre qui différencie ce qu'est et n'est pas la thérapie.
Mais qu'est ce que c'est que ça ?
Une histoire d'éclairage au gaz (déduction faite par mes restes de cours d'anglais du collège).
Si vous cherchez la définition littérale, vous tomberez exactement sur cette traduction.
Pourtant ce n'est pas la définition que je vais vous donner aujourd'hui.
Le gaslighting est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée. Oui c'est clairement une forme de manipulation.
Je sais au fond de moi qu'il/elle ne m'apporte rien de bon, que vraiment il/elle est toxique pour moi, pourtant je retourne toujours vers lui/elle.
Mais pourquoi ?
Il y a encore beaucoup de "mythes" qui entourent la thérapie et qui font que parfois certaines personnes qui souhaiteraient y recourir s'en éloignent.
L'idée est à la fois tentante et effrayante.
Car si je suis honnête avec moi-même, est ce que j'ai la force, le courage, la volonté de la faire.
Ne réfléchissons pas à cette idée comme ceci mais plutôt en terme de besoin. Est ce que j'ai besoin de me désintoxiquer des médias sociaux ?
La petite maison dans la prairie, la fête à la maison, la vie à cinq, notre belle famille, madame est servie, le cosby show, sept à la maison...
Voilà tout ce que je regardais étant plus jeune et qui a contribué à formater mon image de la famille.
Si comme moi dès que vous voyez le mot "toxique" la chanson de Britney Spears se met à raisonner dans votre tête, voilà de quoi vous rassurez, non vous n'êtes pas seul (et puis au final elle est plutôt cool cette chanson).
Désolé pour les fans de Britney mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet (quoique d'après les magazines people, sa famille avait l'air assez toxique #freebritney).
Chaque parent aimerait pouvoir les éviter, voire posséder la baguette magique pour résoudre les conflits.
Alors désolé mais après de longues années de recherche, même en m’allouant les services d’Indiana Jones et de Gandalf, je ne l’ai toujours pas trouvé.
Cependant avec la pratique, je peux vous donner quelques pistes qui m’ont fait avancer sur le sujet.
Je n’ai pas reçu, à la maternité, le manuel « Comment devenir parent » et apparemment il y a plusieurs tomes qui dépendent de l’âge de l’enfant… enfin c’est ce que j’ai entendu dire.
Si comme moi, le colis contenant les différents tomes s’est égaré, voici ce que j’ai constaté.
Il y a 2 semaines déjà, la Russie a envahi l'Ukraine.
Si vous vous sentez anxieux et apeuré face à cette situation, sachez que vous n'êtes pas seul.
"Termine ta journée et n'en parlons plus. Tu as fait ce que tu as pu. Des impairs et des absurdités s'y sont sans doute glissés, mais oublie-les bien vite. Demain est un autre jour : tâche de bien le commencer et avec sérénité, sans laisser ta bonne humeur s'encombrer de tes sottises passées."
Ralph Waldo Emerson
Hier c'était la fête des amoureux.
J'ai toujours trouvé cela un peu triste de restreindre cette journée seulement à un jour et ensuite seulement aux amoureux.
Pourquoi ne pas ouvrir cette journée à l'amour tout simplement et la prolonger dans le temps.
Et oui, après l'article sur les enseignements de l'automne, voici la version sur l'hiver, car comme je vous le disais dans le précédent article, chaque saison a des choses à nous apprendre sur notre environnement et sur nous-même.
Aller en thérapie ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas.
Il y a pleins de raison d'aller en thérapie. La thérapie est une ressource de grande valeur même quand vous n'êtes pas en crise.
Et si on commençait la semaine par des affirmations positives en ce début d'année.
J'aime bien cette exercice qui permet d'enrichir sa créativité et de booster son moral et son énergie.
Ça y est, nous avons basculé dans une nouvelle année.
Un jour comme les autres, rien n'a changé.
Avant de m'immerger complètement dans les fêtes de fin d'année, j'aime prendre un moment pour célébrer tout ce qui m'apporte du bonheur, de la joie dans cette période.
"Pense positif !", "Allez regarde les choses du bon côté", "Tu sais ça pourrait être tellement pire".
Ces petites phrases qui n'ont l'air de rien comme ça peuvent faire beaucoup de dégât.
... ou le mauvais papa, il n'y a pas de raison.
C'est ce qu'on peut ressentir quand on perd son sang froid face à son enfant.
Le mot, l'impression qui nous vient instantanément à l'esprit c'est "je suis un(e) mère/père horrible".
Non je vous rassure je ne me prends pas pour Moïse ou je ne fais une suite du film de Michaël Youn, mais je me suis dit que je pouvais établir une liste de conseils pour vous aider à prendre plus facilement soin de vous.
Chaque saison a des choses à nous apprendre sur notre environnement, sur nous-même.
Je dois avouer que c'est une de mes saisons préférées et pas seulement parce que c'est mon anniversaire.
On a tous des petites astuces pour prendre soin de soi et je souhaitais partager celles que j'emploie.
Vous vous êtes déjà entendu dire : "Elle/Il a trop de la chance !" à la vue de l’accomplissement d'un projet, d'un objectif d'une personne.
Mais qu'est ce que la chance a avoir là-dedans ?
Se poser la question nous mène déjà à un début de réponse, non ?
En tant que parent, oncle, tante, cousin, ou tout simplement adulte on peut se demander quoi dire à un enfant qui entre dans un état de colère.
C'est vrai ça, à quoi pensent ils ?
Cette pensée peut être génératrice de stress, d'anxiété.
Le mantra est une phrase, une formule utilisée dans différentes religions comme le bouddhisme, l'hindouisme.
Cette phrase est dotée d'une force spirituel, elle permet de purifier la pensée et à un pouvoir thérapeutique sur le corps et l'esprit.
Dernièrement, j'ai rendu visite à une de mes amies qui a eu un petit bout de quelques mois.
Elle était heureuse mais fatiguée.
Elle partageait avec moi tous les bons conseils que chaque personne était prompt à lui donner sans qu'elle est demandée quoi que ce soit.
Et là, je me suis rappelée ma propre expérience...
Pour savoir si on a besoin de ralentir ou de faire une pause, la première des choses est d'écouter son ressenti physique et mental.
Ce sont votre corps et votre esprit qui seront les meilleurs indicateurs.
Il est parfois difficile de se reconnecter au moment présent.
Quand on y réfléchit, on est souvent dans ce qui c'est passé ou ce qui va arriver.
Cela peut générer de l'anxiété, de l'angoisse.
Bonne question, n'est ce pas !
On va y venir, mais avant comment peut-on le définir ?
De façon simple, un traumatisme c'est une expérience pénible et/ou dérangeante.
Ici, il n'y a pas de concours de celui qui a vécu le pire mais un retour sur soi pour analyser comment on a vécu ce moment et comment on se sent face à ce moment.
Je ne sais pas à quelle heure vous lirez cette article mais posez vous la question : combien de fois ai je consulté mon fil d'actualité que ça soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou autres ?
Derrière cette constatation, il n'y a pas de jugement mais un état de fait, ce n'est ni bon, ni mauvais.
L'autre question derrière celle-ci est : est ce que cela m'apporte du positif ?
On a tous des bons et des mauvais jours.
Il y a quelques temps de cela, c'était pas la grande forme, j'avais l'impression que le ciel me tombait sur la tête et que chaque jour était plus lourd que le précédent.
La semaine démarre et vous vous sentez déjà débordé.
Vous ne savez pas par où commencer.
Une des solutions que j'ai trouvé et testé avec succès est...
Cette année a été un défi pour nous tous.
Cette année a demandé beaucoup d'investissement de notre part sous des formes qu'on n'aurait jamais soupçonné auparavant.
Prenons donc un moment pour reconnaitre tout ce que nous avons eu la force d'accomplir ou de laisser partir, la façon dont nous avons grandi, évolué, changé.
Communiquer avec les enfants, cela peut être un challenge en temps que parents, familles (tante, oncle, cousin) ou professionnels (instituteur, animateur).
Partager et comprendre l'autre permet de construire une relation authentique. Il est donc utile de savoir comment aborder l'autre et lui permettre de s'ouvrir.
C'est vrai avec les adultes mais aussi avec les enfants.
Non je vous annonce pas la sortie d'une suite de "Maman j'ai raté l'avion" mais je vous propose plutôt de transformer votre mois de décembre en un mois de partage, de don et de diffusion de gentillesse et de bienveillance.
Les troubles du sommeil ont des causes multiples parfois physique, parfois psychologique mais aussi dû à nos habitudes.
Le manque de sommeil peut nous rendre irritable, nerveux, générer du stress.
Voici quelques astuces pour retrouver le sommeil !
Vous est il arrivé de ne plus savoir où donner de la tête, d'avoir ce sentiment que votre tête va exploser tellement vous avez de choses à gérer, entre les nouveaux dossiers, les dossiers en cours, les nouveaux clients, les anciens clients, les demandes de vos collègues, de vos supérieurs.
Voici quelques conseils pour vous aider à rétablir ordre et sérénité dans votre esprit.
Certaines de nos conversations se terminent parfois en des batailles non nécessaires.
Peut être n’étions nous pas dans les meilleures conditions, ce n’était pas le bon endroit ou le bon moment.
Le résultat est toujours le même, on se sent frustré, énervé, parfois même en colère.
Alors comment faire pour communiquer efficacement ?
L'automne est maintenant installé dans nos jardins, nos lieux de vie. On ressort nos pulls chauds, nos couvertures pour se blottir sur le canapé.
C'est une période que j'affectionne particulièrement car elle est remplie de joie et de plaisir simple (ça n'a pas toujours été le cas).
Face à une prise décision, petite ou grande, il nous arrive parfois de douter, de ne pas être sûre de nous, de s'interroger sur : est ce le mieux pour moi ?
Alors comment faire pour savoir si nous partons dans la bonne direction ?
Fils, fille, petit-fils, petite fille, neveu, nièce, cousin, cousine, fils ou fille de nos amis, nous interagissons tous à un moment donné avec des plus jeunes.
Nous pouvons leur transmettre certains messages qui les aideront, les protégeront et participeront à l'élévation de leur esprit et qui leur permettra de naviguer dans ce monde parfois si complexe.
Fin de la pause estivale, la rentrée peut apporter son lot d'angoisse et de stress.
Enfant comme adulte, nous avons parfois du mal à vivre cette période.
Parfois il est bon de se rappeler ce que nous possédons à l'intérieur de nous, ce qui nous rend unique et magnifique, ce qui nous permet d'avancer et de devenir une meilleure version de nous même.
... on pourrait compléter la phrase par : demandons l'impossible !
Mais qui délimite les frontières du possible ?
Posons nous quelques questions pour aller un peu plus loin.
Nouvelle année, nouveau départ, nouvelles résolutions.
C’est le moment où beaucoup de gens mettent des actions en place pour faire de leur rêve, une réalité.
On essaye de trouver des réponses ou des solutions, on prend des décisions fermes pour accomplir quelque chose.
Les vacances de Noël arrivent, accompagnés de son unique mélange de joie, de stress, d’excitation et son petit brin de folie.
Pourtant quelques fois cette période peut être difficile à vivre et vous avez l’impression de perdre le contrôle sur tout ce qui vous entoure.
Tout va trop vite, il y a tellement de choses à organiser.
Résultat au lieu de profiter de vos vacances, vous revenez de vos congés, fatigué, épuisé et stressé.
Voici quelques conseils pour passer des vacances de Noël sans stress, en prenant soin de vous et de ce que vous aimez.
Le mois de décembre est l’un de mes mois préférés.
L’excitation de l’approche de Noël, les décorations qui illuminent les rues, les réunions de famille et d’amis. Bref j’adore vraiment ce mois.
Je l’aime aussi car il annonce une renaissance, la fermeture d’un chapitre et l’ouverture d’un nouveau. On dit “au revoir” à l’année écoulée et on entre dans une toute nouvelle, remplies de nouveaux objectifs, challenges, rêves et de nouvelles possibilités et opportunités.
Je me pose alors la question, quels ont été les points forts, les points marquants de mon année 2019, comme une sorte de bilan.
Suite au tremblement de terre survenu au Teil, à Montélimar et aux alentours le lundi 11 novembre 2019, beaucoup de personnes de mon entourage m’ont demandé que faire face à ce qu’on appelle le stress post-traumatique ? Quels en étaient les symptômes ? Et surtout comment les surmonter ?
Dimanche 3 novembre en France, nous célébrons la journée de la gentillesse.
C’est la version francophone du World Kindness Day.
« Prenons soin les uns des autres », c’est le message à transmettre ce jour.
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse